Inscrivez-vous à la lettre d’information

 

Blog

La carte de visite : un indispensable

Réussir sa carte de visite !

  |   Articles   |   No comment

La carte de visite marque l’identité de l’entreprise, elle est un outil indispensable aux relations publiques. La bonne conception de celle-ci est primordiale afin de véhiculer une image adaptée.
Voici quelques conseils pour réaliser des cartes de visite simples et efficaces. A distribuer à tour de bras !

Un logo de qualité !

Le logo représente votre entreprise, il est le rappel visuel sur votre activité et définit votre style.
Un logo bien conçu peut faire la différence parmi la concurrence.
Votre logo doit figurer sur votre carte de visite, c’est évident, mais il serait dommage que celui-ci soit de mauvaise qualité, pixélisé. Pour éviter ce genre de bévues assurez-vous que votre logo soit vectorisé et dessiné sous Illustrator (par exemple).

L’idéal étant de confier la conception du logo à un professionnel, conscient des contraintes du print.
(Ps : on fait aussi des logos ici … :) )

– Préférez un design sobre et simple pour vos logos. Quelques exemples de logos (réalisés par nos soins) :

logo-lemondederomy                   logo-edgemind                               Logo mon coach immo

De grâce, de l’air et de l’espace !

On a parfois tendance à vouloir trop en mettre, à expliquer et détailler l’activité de son entreprise, au détriment du design. La carte de visite n’est pas un dépliant ou un tract publicitaire, elle doit contenir les informations essentielles pour prendre contact et cerner rapidement le secteur d’activité :

  • Logo
  • Slogan
  • Nom / prénom / poste
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • QR code (le petit plus) : en scannant le QR code avec votre smartphone vos clients pourront accéder directement à votre site Web. Idéal pour les noms de domaine à rallonge et un atout technologique de plus dans votre besace.

Sobriété et simplicité : aérez vos contenus

Utilisez des pictos : symbolisez les informations de contact par des petits pictogrammes, plus visuels, ils prennent moins de place et apportent une touche design. Rendez-vous sur flaticon ou freepik pour trouver des pictos sympas et libres de droit.

Une jolie typo : utilisez une typographie simple et lisible. 2 ou 3 typos différentes max, une pour les titres et une autre pour le contenu.
Vous trouverez votre bonheur typographique sur googlefont et sur dafont par exemple

Recto/verso : la plupart des cartes de visite sont aujourd’hui imprimées en recto/verso. Cela permet d’intégrer le logo et le slogan sur une face, en plus ou moins gros, avec ou sans fond et de mettre les informations utiles sur l’autre face.

Trouver le bon format

Bien qu’il soit souvent conseillé de se différencier à tout prix, la carte de visite est un outil de com’ standardisé qui doit se conformer à certaines règles, notamment au niveau du format.

  • Un format trop grand risque de ne pas être pratique à ranger, d’être plié et donc abîmé
  • Un format trop petit pourra quant lui facilement s’égarer
  • Utilisez un format standard / classique : 85×55 mm idéalement. Il se conformera à toutes les poches et portefeuilles.
  • Faites la différence grâce au grammage et au pelliculage: optez pour un grammage supérieur à 300gr/m2 pour une impression qualitative et ajouter un pelliculage Mât pour une sensation agréable au toucher et différenciez-vous des autres cartes.

 Vérifier vos documents avant impression !

Afin d’éviter la coquille, vérifiez, revérifiez et re-revérifiez vos documents, nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur ou d’une faute de frappe qui viendrait tout gâcher.

  • Vérifier le texte
  • Prévoyez un fond perdu de 2mm: en cas de fond de couleur cela permet d’éviter les liserés blancs.
  • Une marge de sécurité de 5mm: pour une lecture plus agréable et prévenir d’éventuels soucis à la découpe, rajoutez une marge de 5mm autour de votre document. Fiez-vous à nos gabarits !
  • Enregistrez au bon format : Les imprimeurs préfèrent généralement le format PDF. Un format universel limitant les erreurs à l’ouverture du fichier.

En suivant ces quelques petits conseils et astuces vous devriez parvenir à créer la carte de visite qui correspond à votre image et accroitre votre notoriété en un tour de main !

A qui confier l’impression de vos supports ?

E-dilik est spécialisé dans la création d’identité visuelle et de support de communication. Ils peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets depuis la conception jusqu’à l’impression.
Nous assurons un suivi personnalisé, des délais de fabrication courts ainsi que des prix compétitifs.

Voir des exemples de tarifs pour l’impression de support

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.