Inscrivez-vous à la lettre d’information

 

Blog

Comment optimiser le référencement de son site

Comment optimiser le référencement naturel de son site ?

  |   Articles   |   No comment

Tout d’abord, pour optimiser son référencement il faut savoir qu’il existe une différence entre référencement naturel et référencement payant.

  • Le référencement naturel :

Egalement appelé SEO pour Search Engine Optimisation, le référencement naturel est par définition l’ensemble des techniques qui permettent de positionner votre site sur la partie gratuite d’un moteur de recherche (principalement Google). Cela concerne tous les résultats non sponsorisés qui s’affichent lorsqu’un internaute effectue une recherche sur internet depuis son ordinateur de bureau ou son mobile.

Liens affichés en référencement naturel

 

  • Le référencement payant :

Aussi appelé SEA pour Search Engine Advertising, le référencement payant (ou liens sponsorisés) concerne les  résultats mis en avant grâce à l’étiquette « annonce » affichée en vert. Pour figurer sur ces liens, il faut créer et lancer une campagne via un compte Google Adwords. Le prix se paie au CPC (cout par clic) et dépend du mot-clé choisi. Plus un mot clé est recherché et concurrentiel plus le prix sera élevé. Ce type de référencement permet de positionner son site directement dans les premiers résultats sur une requête précise.

Liens sponsorisés du référencement payant

 

1- Rechercher, cibler et choisir ses mots clés

Pour être efficace et optimiser son site pour le référencement naturel, il est essentiel de sélectionner et analyser ses mots clés et expressions. Dans un premier temps il vous est nécessaire de connaître votre cible. Le but étant de répondre aux besoins des internautes, vous devez cibler des mots clés recherchés par ces derniers.

Définir les mots clés et expressions clés prioritaires

L’enjeu du référencement naturel est d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche tapée par l’internaute. Par exemple, si vous vendez des bijoux en or vous allez vouloir apparaître en premier lorsqu’un internaute tape « acheter bijoux or » ou « magasin bijoux or ».

Dressez donc une liste des mots clés et expressions clés qui vous semblent les plus importants. Toujours avec l’exemple des bijoux en or, vous pourriez avoir :

  • Acheter bijoux or
  • Acheter bijoux or homme
  • Acheter bijoux or femme
  • Acheter bijoux or 24 carats

Pour faire votre choix, vous devez déterminer le potentiel de recherche d’un mot clé  et faire attention à ce qu’il ne soit pas trop concurrentiel. Quand je parle de « potentiel de recherche » il faut se demander si le mot est réellement tapé par les internautes ou pas. Cela ne sert à rien de travailler un mot clé qui n’est pas recherché.

Définir le potentiel de recherche d'un mot-clé

 

Les outils pour vous aider dans la recherche des mots-clés

Pour connaître le volume de recherche sur un mot clé, des outils existent. Malheureusement ils sont quasiment tous payant. Le seul outil gratuit est celui de Google : KeyworldPlanner. Pour y avoir accès, vous devez ouvrir un compte Adwords et y renseigner vos coordonnées bancaires.

En savoir plus sur la création d’un compte Adwords ici, nous pouvons aussi gérer vos campagnes Adwords, contactez nous !

Pour affiner la pertinence de vos mots clés vous pouvez toutefois utiliser dans un premier temps Google Suggest : ouvrez votre navigateur et commencez à taper votre mot-clé. Google vous suggère de lui-même une expression régulièrement tapée par les internautes.

Google suggest et la suggestion de mots-clés

 

Voici quelques outils gratuits et/ou payants pour trouver des mots-clés et expressions pertinentes  afin d’optimiser votre référencement naturel :

  • Google KeywordPlanner (gratuit).

Un outil en ligne accessible gratuitement à la seule condition de créer un compte Google Adwords.

  • Ubbersuggest (gratuit).

Un outil en ligne basé sur Google Suggest. Intéressant pour trouver de nouveaux mots clés ou des variantes.

  • Traffic Travis (gratuit).

Un logiciel à télécharger. Vous aide à trouver des mots clés tendance dans votre domaine. Egalement utile pour analyser le SEO d’un site.

  • Keyworld Tool (gratuit).

Permet de faire des recherches de mots clés sur les moteurs Youtube, Bing et Amazon

  • Yooda (Payant).

Un outil puissant et très utilisé chez les référenceurs.

 

Il est aussi important d’analyser les mots et expressions clés utilisés par vos concurrents. Vous pourrez ainsi établir une stratégie plus fine et avoir un aperçu de leurs forces et faiblesses. Des outils sont disponibles pour vous y aider :

  • SemRush (payant)

Un outil complet et puissant pour tout savoir sur vos concurrents.

  • SpyFu (gratuit)

Trouvez facilement les mots clés utilisés par vos concurrents.

 

Affecter 1 mot clé principal par page

Maintenant que vous avez une liste de mots et expressions prioritaires sur lesquels vous aimeriez vous positionner, il va falloir créer une page spécifique pour chacun d’eux. Chaque page de votre site doit répondre à un besoin (renseignement, guides, tutoriels) et un objectif précis (vendre, récupérer un contact, augmenter votre popularité).

Par exemple, vous ne présenterez pas sur la même page des bijoux en or et des montres de luxe. Vous aurez donc deux pages distinctes sur lesquels vous allez exploiter un champ lexical le plus représentatif du domaine / produit visé.

Utilisez un mot clé par page

 

Mais pourquoi dois-je créer une page par mot clé ?

Car d’une part cela améliore l’accès à l’information pour les internautes. En tapant « bijoux or » ils tomberont sur une page dédiée plutôt qu’une page qui présente d’autres produits sans rapport. D’autre part il est extrêmement important pour optimiser son référencement naturel. En effet, le moteur de recherche tiendra compte de la pertinence de votre page sur la requête tapée par l’internaute. Plus le champ lexical est dense et traite du même sujet plus vos chances d’avoir un bon positionnement sont fortes.

 

2- Rédiger pour le web et structurer vos contenus

Ecrire du contenu lisible et intéressant pour vos lecteurs est un point essentiel dans la rédaction web. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de réfléchir sur quelle requête principale votre contenu sera écrit. Il est important de rédiger des textes de qualité pour les internautes mais gardez toujours à l’esprit l’optimisation SEO si vous voulez être visible sur une requête précise.

 

Thématisez vos pages et utilisez les champs lexicaux et sémantiques

Comme vu précédemment, après avoir ciblé le mot-clé sur lequel vous allez rédiger votre page, vous devrez être le plus pertinent possible :

  • Vous devez utiliser des termes du même champ sémantique (synonymes, variantes, termes liés et groupe de mots se rattachant à la même idée)
  • Traitez votre sujet en profondeur sans vous disperser
  • Essayez d’être le plus concis possible, utilisez des mots simples et compréhensibles
  • La taille de votre contenu doit être suffisamment long (300 mots minimum, visez plutôt entre 1000 et 3000 mots)
  • Il doit inclure le ou les termes ciblés
  • La densité de votre mot clé et ses variantes doit être plus important au début de votre page. Essayez toutefois de le placer une fois tous les 100 mots environ

 

Structurez votre contenu, optimisez vos textes

Structurer ses pages pour un meilleur référencement

 

Quand vous vous lancez dans la rédaction, il faut établir un plan avec des titres, des sous titres et des paragraphes. Cela est très important afin d’améliorer la lisibilité et le référencement de votre page :

  • Utilisez les balises H1, H2, H3 afin de structurer votre contenu. Utilisez des titres et sous titres accrocheurs qui attirent l’attention du lecteur.
  • N’oubliez pas de renseigner vos balises « meta » (title et description)
  • Ne dupliquez jamais vos contenus. Chaque texte de votre site doit être unique !
  • Mettez en avant vos mots-clés et éléments importants en gras avec la balise « strong » : ils permettent aux lecteurs de trouver l’information rapidement et sont essentiels pour le référencement naturel
  • Utilisez des images attrayantes afin d’aérer votre page et d’accrocher l’œil de l’internaute

 

Maintenez votre site à jour, publiez régulièrement

Les moteurs de recherche aiment les contenus récents et mis à jour. Optimiser son référencement naturel passe aussi par la publication régulière de nouveaux contenus utiles et pertinents. Modifier un contenu ou en publier un nouveau vous apportera plusieurs avantages :

  • Les robots de Google examineront plus souvent votre site pour indexer vos contenus, ils apparaîtront donc plus rapidement dans les résultats de recherche
  • Les sites publiant des articles régulièrement sont considérés, sur certaines requêtes, plus pertinents aux yeux de Google
  • Vos visiteurs reviendront plus souvent, vous pourrez donc les fidéliser et avoir un trafic plus élevé et donc plus de clients

 

3- Le netlinking et l’importance des liens en référencement

La base de l’internet ce sont les liens hypertextes. Sans eux le web ne serait pas ce qu’il est. C’est grâce aux liens hypertexte que les robots peuvent indexer vos pages. C’est aussi grâce à eux que les internautes naviguent d’une page et d’un site internet vers un autre. En référencement les liens ont toujours eu une grande importance et croyez-moi ce n’est pas prêt de changer.

Le maillage interne

Le maillage interne désigne tous les liens présents sur votre site qui pointent vers les différentes pages de votre site. Ils permettent aux robots de Google ainsi qu’à vos visiteurs de naviguer facilement à l’intérieur de votre site et de découvrir ce que vous avez à proposer. Une arborescence bien pensée et un maillage interne cohérent sont essentiels pour améliorer son référencement naturel.

Importance du maillage interne en référencement

 

Un maillage interne efficace participe aussi à l’amélioration de l’ergonomie d’un site internet.

 

Les liens externes entrants ou backlinks

Les backlinks (ou liens entrants) représentent les liens présents sur d’autres sites qui pointent vers vos pages. Ils permettent d’apporter du trafic, des visites et donnent un indice à Google sur la popularité et la notoriété de votre site internet.

liens externes entrants et backlinks

 

Créer des liens entrants est fondamental :

  • Depuis des sites qui traitent de la même thématique
  • Si possible depuis des pages « populaires »
  • Depuis des annuaires, forums, blogs

Un contenu intéressant comme une étude de marché, un sondage, une liste d’outils ou un sujet qui fait le buzz permet de créer naturellement des liens. Plus votre contenu sera viral ou utile aux internautes plus il sera partagé et plus vous aurez de backlinks.

Attention toutefois à la qualité de vos liens. Un lien de grande qualité aura beaucoup plus d’impact sur l’optimisation de votre référencement que 100 « mauvais » liens.

 

Les liens externes sortants

Les liens externes sortants représentent tous les liens de votre site qui pointent vers les pages d’autres sites. Ils sont à utiliser avec prudence. Vous pouvez incorporer quelques liens externes sortants dans vos contenus afin d’apporter au lecteur une meilleure compréhension ou bien de l’information supplémentaire. Vous devez donc faire en sorte que ces liens aient un rapport avec votre activité ou le thème de votre page qui héberge le lien. Essayez toujours de pointer vers des sites importants ayant une forte popularité.

Toutefois, je vous conseille de travailler en priorité votre maillage interne et votre stratégie de backlink.

 

4- En conclusion

Pour conclure, le référencement naturel est un travail de fond qui demande beaucoup de préparation et d’attention. C’est un domaine qui bouge sans cesse. Google met régulièrement à jour ses algorithmes et impacte significativement la manière de travailler son référencement naturel. Il existe évidemment des bases sur lesquelles vous pouvez optimiser votre site sans trop d’effort. Par contre si vous désirez vous lancer dans une réelle stratégie en référencement vous serez obligé de faire appel à des professionnels pour vous guider et vous conseiller. Le référencement naturel et payant sont aujourd’hui des techniques très puissantes pour vendre et promouvoir vos produits ou votre site. Un conseil : si vous voulez réussir la création de votre site, établissez dès le départ une stratégie SEO en faisant appel à des professionnels en référencement.

 

Sources :

Préparer son référencement
15 points SEO
6 outils pour trouver des mots clés

No Comments

Post A Comment