Inscrivez-vous à la lettre d’information

 

Blog

Comment réussir la création de son site internet quand on est débutant ?

Comment réussir la création de son site internet ?

  |   Articles   |   No comment

Pour développer son image et améliorer sa visibilité il est désormais indispensable d’avoir un site web. Mais comment s’y prendre pour réussir la création de son site internet quand on est débutant ? Cela demande un peu de préparation. Voici les principales grandes étapes avant de ce lancer dans votre projet de création de site :

1/ Se poser les bonnes questions

L’importance du brainstorming et du cahier des charges

Tout d’abord faites un brainstorming et posez-vous les bonnes questions.  Une longue réflexion en amont de votre projet n’est pas une perte de temps, au contraire. Il est nécessaire d’établir un cahier des charges détaillé. Si vous ne savez pas par où commencer , allez donc voir ce que font vos concurrents. Sans copier, vous pourrez dans un premier temps voir ce qu’ils proposent. Inspirez vous de ce qui existe déjà et améliorez les idées et concept qui vous paraissent cohérentes avec votre projet.

L'importance du cahier des charges dans la création de site internet

Quelques questions simples à se poser avant de se lancer :

  • Quel est mon objectif principal ?
  • Pour quelles raisons je veux créer un site web ?
  • Quelles sont mes cibles ? à qui s’adresse mon site internet ?
  • De quel budget je dispose ?
  • Est-ce nécessaire de créer un blog ou une page d’actualités ?
  • Quel temps suis-je prêt à allouer chaque jour pour m’occuper de mon site ?

Plus vous vous poserez de questions, plus votre projet sera précis et plus votre site internet sera réussi. De cette première étape découlera naturellement votre arborescence et les pages qui constitueront votre site.

 

2/ Créer un menu pertinent et structurer ses pages

Connaître ses cibles

C’est un point essentiel. L’objectif ici est de rendre la navigation entre vos pages simple et intuitive. Pour qu’un menu soit efficace, il faut se mettre dans la peau de votre cible et répondre aux problématiques de vos visiteurs. Si vous avez le temps, je vous conseille fortement de réaliser des personas en imaginant les profils type de vos visiteurs.

Structurer votre site en hiérarchisant vos pages

Une bonne arborescence permet de structurer l’information présente sur votre site internet en rubriques et sous rubriques. Il est indispensable de hiérarchiser vos contenus par ordre d’importance. Quelle est l’information principale que recherche le visiteur ? Quel contenu dois-je mettre en avant ? Faites en sorte que votre visiteur soit dirigé de façon intuitive et qu’il puisse se repérer facilement.

Réfléchir à son arborescence pour créer un site web efficace

Les erreurs à éviter :

  • Avoir un trop gros menu (pas plus de 8 entrées)
  • Mettre une page peu visitée dans le menu (ex : FAQ)
  • Avoir des titres trop longs (optez pour des termes courts)
  • Avoir des termes trop vagues qui ne dirigent pas l’utilisateur (ex : services)
  • Utiliser des images pour son menu (préférez des liens en texte)
  • Avoir un menu déroulant dans un menu déroulant (si vous avez énormément de pages préférez un méga menu permettant de voir l’intégralité de votre site en un coup d’œil)

Pourquoi le menu de votre site est primordial ? Car il structure votre contenu et impact l’expérience utilisateur. Parce que offrir une navigation la plus naturelle possible à vos visiteurs est la première étape d’une ergonomie web réussie.

Pensez au maillage interne et aux ancres de liens

Pensez à relier vos pages entre elles grâce à des liens sur des mots / phrases clés présents dans vos contenus. Diversifiez vos ancres de liens et évitez de sur optimiser vos pages : avoir 20 liens sur la même page n’est pas utile et ne vous apportera rien.  Le maillage  interne permet de donner du « jus » c’est-à-dire de booster le référencement naturel d’une page en particulier. Par exemple, si votre objectif et de ramener les visiteurs sur votre page de contact, insérez des liens sur des ancres telles que «besoin d’un conseil ? » ou bien « prenez un rendez-vous gratuit ».

Les liens internes sont utiles pour le référencement naturel mais aussi pour les internautes. S’ils sont bien utilisés, vos visiteurs auront une navigation fluide et facile à travers toutes les pages de votre site améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

 

3/ Rédiger du contenu web ciblé et qualitatif

Intéresser le lecteur et être visible dans les moteurs de recherches

Une fois de plus il faut vous mettre dans la tête de vos clients / visiteurs afin de rédiger un contenu ciblé qualitatif. Le contenu est bien souvent délaissé et n’est écrit que dans le but de faire du remplissage. Ne négligez jamais vos contenus : il est la matière première de votre référencement naturel. C’est grâce à lui que vous serez visible sur le web et que vous pourrez capter l’attention de vos lecteurs. Vous devez donc impérativement rédiger du contenu attractif et de qualité en apportant de l’info utile. Un contenu riche améliore votre position dans les moteurs de recherche et vous amène des visites.

Quelques conseils pour un contenu de qualité :

  • Structurez votre contenu, utilisez des mots-clés adéquats
  • Utilisez un vocabulaire simple, soignez votre présentation avec titres et sous-titres, écrivez des phrases et paragraphes courts
  • Adressez-vous à votre cible, soyez concis et utilisez un ton adapté à votre cible
  • Soyez intéressant, utilisez des titres accrocheurs, donnez à vos lecteurs une bonne raison de lire votre contenu jusqu’au bout
  • Ajoutez des images pour rendre votre contenu plus attrayant

 

4/ L’importance des visuels et de la vidéo

Illustrez vos propos

L’utilisation d’images dans la rédaction de vos contenus est importante car cela permet de rendre la lecture plus facile et attrayante. Pour étayer un propos vous pouvez intégrer dans vos paragraphes des schémas, infographies ou simplement des images illustrant ce que vous venez de dire. L’important est de choisir des visuels qui captent l’attention et soient utiles aux lecteurs.

Illsutrez vos contenus avec de belles images ou infographies

 

Prenez de belles photos

Si vous souhaitez lancer une boutique en ligne, les photos de vos produits doivent être impeccables ! J’insiste sur ce point. Pour le visiteur, une belle photo en haute définition sur laquelle il peut zoomer et voir les détails est un réel gage de qualité. Faites donc en sorte de prendre en photo vos produits avec une belle lumière, sur un fond blanc et sous le meilleur angle quitte à payer une prestation chez un photographe professionnel.

Essayez d’utiliser le plus possible des images authentiques. Piochez dans les banques d’images libres de droit n’est pas conseillé. Pour illustrer de façon authentique votre site, prenez vos locaux, votre personnel ou vos réalisations en photo. Les internautes sont de plus en plus difficiles à convaincre et faire preuve d’authenticité est un must-have pour la réussite de votre site internet.

Utilisez et intégrez de la vidéo sur votre site

Si vous disposez de vidéos c’est un très bon point ! En effet, c’est une tendance très actuelle et elle peut s’avérer extrêmement puissante dans la promotion de votre activité. Saviez-vous que la vidéo représente 60 % du trafic web ? Vous pouvez par exemple :

  • Réaliser des tutoriels vidéo sur l’utilisation de vos produits
  • Ajouter une vidéo du produit vendu
  • Intégrer une interview vidéo en complément de votre contenu
  • Réaliser une vidéo très visuelle à intégrer en plein écran sur votre page d’accueil et qui attirera l’œil de l’internaute

 

5/ Créer un webdesign attractif et responsive

Pour un site agréable et facile d’utilisation

Mais qu’est-ce que le webdesign ? Pour faire simple, c’est  l’interface web sur laquelle vos visiteurs navigueront. Il doit tenir compte de certaines contraintes comme l’ergonomie ou l’accessibilité. Ce n’est donc pas simplement l’habillage graphique de votre site. En effet, le webdesign joue un rôle déterminant puisqu’il permet de rendre un site attractif et donner confiance à vos visiteurs.

Un webdesign ergonomique et responsive

 

Voici quelques idées pour un webdesign réussi :

  • Il existe des codes ergonomiques qui sont entrés dans les mœurs des internautes, alors prenez-en compte et utilisez-les !
  • Adaptez le webdesign en fonction de votre cible, du ton de votre discours et de votre communication existante
  • Pensez aux fonctionnalités qui devront être présentes sur le site
  • Rien de mieux qu’un design simple, sobre et épuré !
  • Gardez en tête que le webdesign doit permettre d’harmoniser vos textes, couleurs et images afin d’améliorer l’expérience utilisateur
  • Ayez un site responsive design qui s’adapte aux différents formats mobiles ! c’est une obligation en 2016
  • Utilisez des call-to-action, aérez vos contenus, utilisez le contraste pour mettre en valeur les éléments importants

 

Pour conclure

En conclusion j’aimerai vous dire que réussir la création d’un site web n’est pas si évident qu’il n’y parait. C’est un travail qui demande de la réflexion et du temps. Cet article ne décrit pas toutes les étapes nécessaires à la réussite de votre projet mais vous donne des pistes afin de réussir votre site web. Je ne vous ai pas parlé du choix du nom de domaine, de l’hébergement, du choix du prestataire ni de l’optimisation de votre référencement naturel. N’hésitez donc pas à vous renseigner, à être curieux ou plus simplement à confier votre projet de création de site à des professionnels qui sauront vous conseiller et vous guider.

 

Sources :

Six étapes pour créer son site internet 
Créer une arborescence de site web efficace
Ecrire un contenu attractif
Construire un maillage interne efficace
Les tendances du webdesign en 2016
Qu’est ce qu’un webdesign réussi ?

No Comments

Post A Comment